ski

Notre sélection de stations pour les amoureux du ski

L’hivers s’est bel et bien installé en Europe. Les températures basses déplaisent à certains, mais c’est ce qui amène la neige. Cette neige, elle commence à tomber sur les sommets.
Samedi dernier, Val Thorens a été élue meilleure station skiable au monde, pour la cinquième année consécutive. Il s’agit d’une très belle station, mais il devient difficile de trouver un coin sans touristes. Nous vous avons sélectionné 3 stations européennes, dont une française, en y incluant activités et logements.

La Grave / La Meije – France

Pour ceux qui ont l’habitude des pistes balisées, damées tous les matins, vous aurez tout le contraire à La Grave. Loin d’être un inconvénient, c’est le rêve des tous les skieurs aventuriers. Nous avons ici un domaine incluant une seule remontée mécanique qui vous emmènera au sommet – à 3200m d’altitude – en 30 minutes.

Avec seulement une poignée de pistes, La Grave est essentiellement skiée en hors-piste, réservé aux skieurs confirmés. De ce fait, les possibilités sont illimitées, et vous aurez un sensation de liberté inégalée. Il s’agit de ski hors-piste, les précautions à prendre sont donc importantes.

 

Si vous souhaitez vous accorder une pause entre deux journées de ski, la grotte de glace est l’endroit insolite idéal. Ce véritable musée vous propose une exposition de sculptures en glaces au milieu de la montagne. Cette activité est idéale pour toute la famille, et il suffit de prendre la remontée mécanique afin d’y accéder.

ski la grave
chalet la grave

Le village de la grave est calme et pittoresque. Parmi l’évantail de logements proposés, l’hôtel Panoramic Village est un chalet 3 étoiles idéalement situé. Vous pourrez vous reposer dans une suite avec terrasse privée avec vue sur le glacier.

N’oubliez pas le saucisson et les apéritifs.

Pour en savoir plus: Le domaine / La grotte de glace / Le chalet

Dolomites – Italie

Les belles montagnes ne sont pas limitées à la France. Sans aller bien loin et tout en restant dans les Alpes, vous pouvez vous aventurer dans les Dolomites en Italie. Le domaine est imposant, et les activités proposées sont nombreuses. Parmi celles-ci, le “Ski Safari” est la plus compléte.

Le domaine étant vaste, il serait dommage de se limiter à une poignée de pistes que vous allez répéter plusieurs fois dans la semaine. Le Ski Safari est un pass qui vous permettra de découvrir un nouveau coin de paradis chaque jour. Similair au parcours des trois vallées en France, ce circuit se compléte à la vitesse que vous désirez. Il faut compter néammoins entre 5 et 8 jours.

montagne dolomites
chalet ski Italie

Côté logement, plusieurs hôtels et chalets sont déjà inclus dans le pass Ski Safari, adaptés aux envies de chacun. Un hôtel se démarque du lot cependant. Le San Lorenzo Mountain Lodge est un chalet qui met à votre disposition un chef privé, ainsi qu’un hélicoptère qui peut vous déposer en haut des montagnes. Aujourd’hui interdite en France, cet dernière option est une expérience à tenter.

Pour en savoir plus: Le Ski Safari / Le Chalet

Gstaad – Suisse

Niché à la frontière du parc national Gruyère (raison de plus pour y aller) en Suisse, Gstaad est un domaine qui comprend 9 villages entre 1000 et 1400m d’altitude, et les remontées vous amèneront à 3000m. Le Gstaad a été surnomé “le dernier paradis dans un monde fou” par l’actrice Julie Andrews, et ce n’est pas pour rien.

Cette station est idéale pour les familles, vous n’avez pas besoin d’être un skieur expert pour profiter de vos vacances. Les pistes de tous niveaux sont facilement accessibles, et vous pourrez également aller skier de nuit sur ces sentiers enneigés et éclairés. Les activités extra-ski contenteront tout le monde, particulièrement le curling et le fatbike.

station ski suisse
fatbike ski

Plus d’informations sur: Le domaine / Les activités

Ne partez pas sans l’essentiel: