Voyager à Pâques: Espagne, Italie ou Portugal?

Comme chaque année, le lundi de Pâques ouvre le ballet des week-ends de trois jours du printemps. Une envie d’escapade au soleil?

ITALIE : visites culturelles & gastronomie

Avec un patrimoine culturel et artistique parmi les plus importants du monde, l’Italie regorge de galeries, musées, églises et centres historiques. C’est d’ailleurs le pays qui recense le plus grand nombre de biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous aimez en apprendre plus sur l’histoire d’une ville, d’un pays, d’une nation, vous serez alors conquis par les ruelles pavées et les vieilles pierres chargées d’histoire.

Outre sa culture historique très riche, vous découvrirez ou redécouvrirez les talents culinaires des Italiens. Pizza, lasagnes, pâtes, ils en sont les maîtres.

matera italie
Matera, Italie

N’hésitez pas à vous aventurer dans les petites villes moins connues, mais tout aussi chargées d’histoire. Je pense par exemple à Matera qui se trouve au sud de l’Italie. Il s’agit de l’une des plus vieilles villes du monde, dont les maisons troglodytiques taillées dans la roche font tout son charme. Plus proche de la France, les Cinque Terre, qui sont en fait cinq villages, éveilleront tous vos sens entre l’odeur des pins, la vue méditerranéenne, et le chant des cigales. Un petit bout de paradis !

ESPAGNE: paysages naturels et fêtes

L’Espagne se positionne en haut de la liste des destinations les plus appréciées d’Europe. Entre soleil et tapas, il y fait bon vivre. Là-bas, c’est l’architecture originale qui vous surprendra. Des maisons à la Gaudí à Barcelone ou l’incroyable Sagrada Familia, vous serez fasciné tout au long de votre périple.

nazarenos
Nazarenos

Aller passer quelques jours en Espagne au moment de Pâques est particulièrement impressionnant. Pays catholique très fervent, la semaine précédant Pâques, appelée “semana santa”, est célébrée dans toutes les villes d’Espagne. En commémoration de la résurrection du Christ, et afin de se faire pardonner leurs péchés, de nombreuses processions sont organisées toute la semaine. Ne soyez donc pas surpris de voir des “nazarenos”, c’est-à-dire “pénitents”, suivre les cortèges, vêtus de longues tenues et cagoules pointues.

Au-delà de la semaine de Pâques, nuit comme de jour, les rues espagnoles sont toujours très animées. Flamenco et Férias, il y a beaucoup à voir avant d’avoir fait le tour de l’âme espagnole.

Des petites villes telles que Tolède, magnifique cité médiévale bâtie sur une colline, ou Cordoue, héritage vivant andalou, sont des destinations idéales.

PORTUGAL : douceur océanique & rivages sauvages

Tout en longueur, le Portugal profite d’un climat doux et exceptionnellement ensoleillé, en étant bordé de côtes magnifiques et de falaises à couper le souffle. Profitez du charme du littoral méditerranéen au Sud, et de la douceur océanique au Nord. À ceux qui apprécient randonnées et balades, orientez-vous dans la région de l’Algarve. Les plaines à perte de vue, avec de belles touches colorées grâce aux très nombreux orangers et citronniers. Les falaises sont elles aussi emplies de chemins à parcourir, débouchant sur des vues uniques.

Allez également faire un tour à Porto, où vous pourrez goûter à l’ambiance festive et aux spécialités à base de poisson. Son fameux marché Bolhao vaut le détour ; une explosion de couleurs, de saveurs et de senteurs vous y attend.

porto
Porto

Qu’attendez-vous?

Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure destination à vos yeux. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à nos sacs de voyage pour vous préparer, et attendez-vous à recevoir une offre de Pâques d’ici peu…