Tombola

5 Traditions de Noël Italiennes Insolites

A Maxwell Scott, nous aimons célébrer Noël à l’italienne, avec la famille, de bons plats typiques et un mois de festivités. Voici cinq traditions italiennes dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler auparavant, et qui vous donneront peut-être envie.

Ils adorent la Tombola

En France, les jeux de société sont assez courants. Les Italiens aiment jouer également, et la tradition est la Tombola. La forme la plus communément jouée est la version napolitaine. Sur un tableau décoré de couleurs vives, chaque chiffre représente un symbole, puis le jeu se joue essentiellement de la même manière que le bingo. C’est une tradition simple qui rassemble toute la famille chaque anné.

Le son de Noël est la cornemuse

Voilà certainement la tradition la plus inhabituel de notre liste: la musique de Noël Italienne est jouée à la cornemuse. Ce sont les “zampognari” de la région Abruzzi qui jouent de la cornemuse et de la flûte dans les rues pour symboliser l’arrivée des bergers venus saluer l’enfant Jésus.

L’histoire raconte qu’après avoir vu le nouveau-né béni à Bethléem, les bergers ont commencé à jouer de la cornemuse. Cette représentation était alors incarnée par les Zampognari – les bergers qui descendaient des collines dans les villages pour voir leurs familles et divertir les gens avec leur musique. Aujourd’hui encore la tradition se poursuit à travers l’Italie.

Une sorcière distribue les cadeaux

cadeau befana

Vous avez peut-être entendu parler de la Befana, comme étant une fête Italienne. Cependant c’est le nom d’une gentille sorcière qui vient apporter les cadeaux le 6 Janvier. En effet, à Rome et aux alentours, Noël est fêté principalement le 6 Janvier. Cette sorcière remplit les chaussettes d’enfants avec des sucreries pour ceux qui sont sur la “bonne” liste et du charbon pour ceux qui se sont mal comportés. L’histoire raconte qu’elle balaie le sol avant de partir – parce que bien sûr, elle est comme une bonne gouvernante, mais aussi peut-être pour balayer les problèmes de l’année précédente. Ce sont ses tâches ménagères qui l’empêchaient d’accompagner les trois rois dans leur recherche de l’enfant Jésus. Quand elle a réalisé que c’était une erreur, elle est allée à la recherche de lui-même avec son sac rempli de cadeaux. De nos jours, la Befana est une icône de Noël en Italie.

Les célébrations durent 1 mois

traditions italiennes

Les célébrations de Noël en Italie durent près d’un mois, du 8 décembre au 6 janvier. Tout commence par la fête de l’Immaculée Conception, qui est une fête nationale. Pour marquer l’occasion, les décorations de Noël sont mises en place, y compris l’arbre de Noël et la crèche, élément très important. Les festivités se poursuivent jusqu’au 6 janvier, jour de la fête de l’Épiphanie. C’est un mois de dévotion religieuse et de passer du temps avec la famille. Dans les hautes régions septentrionales du pays, les offrandes et cadeaux commencent encore plus tôt le 6 décembre lors de la visite de Saint-Nicolas.

Le plus important: la crêche

L’une des décorations les plus importantes à Noël est la crèche. Ces crèches, “presepe” en italien, peuvent être beaucoup plus travaillées que chez nous et plus imposantes. Elles sont admirées dans les églises, les lieux publiques et chez les particuliers. À noter que l’enfant Jésus n’est installé qu’à partir du jour de Noël.

La ville de Naples est le coeur Italien de la crèche de Noël. Le ‘Presepe Napoletano’ a été l’une des grandioses décorations de la ville pendant des siècles. C’est une attraction spectaculaire à voir, une occasion de célèbrer l’artisanat des Napolitains.

christmas crib

Faites un saut en Italie le temps d’un week-end pour découvrir l’un des nombreux marchés de Noël italiens avec le sac de voyage Flero M