chocolat paques

Pour les Gourmands – Recettes de Pâques

J-11. À quelques jours de Pâques, chacun se penche avec plus ou moins d’inspiration sur les menus à prévoir. Entre brioches et œufs en chocolat maison, voici une sélection de 5 recettes gourmandes.

1 – Oeufs de Pâques café/chocolat

Oeufs de Pâques café

Les coques en chocolat

Ingrédients: 150 gr de chocolat noir

Préparation: Tout d’abord, faire fondre le chocolat au bain marie jusqu’à ce qu’il devienne liquide. Hors du feu, le laisser refroidir 2 à 3 minutes, puis l’étaler au pinceau dans des moules en forme d’œufs. Laisser durcir au frais quelques instants puis déposer une seconde couche de chocolat. Une fois sec, les démouler délicatement.

NB : pour des oeufs brillants, utiliser de préférence du chocolat en pistoles et le chauffer jusqu’à une température de 45°C, avant de le laisser refroidir à 30°C, moment de l’étaler dans les moules.

La mousse au café

Ingredients:

165g de lait

60g de sucre

55g de jaunes d’oeufs

6g de gélatine (3 feuilles)

2 cuillères à café de café soluble

25g de crème liquide (pour la crème anglaise)

+ 50cl de crème liquide (pour la chantilly)

 

Préparation:

Pour commencer, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, battre le sucre et les jaunes d’œufs ensemble. Dans une casserole, faire chauffer le lait et les 20cl de crème liquide. Une fois le lait chaud, le verser sur les œufs et le sucre en battant la préparation.

Remettre le tout sur le feu et mélanger avec une spatule jusqu’à ce que la crème s’épaississe assez pour napper la spatule. Retirer le mélange du feu et y déposer la gélatine essorée puis le café soluble. Bien mélanger et réserver au frais environ 1h, le temps que la préparation commence à se gélifier. Monter les 50cl de crème en chantilly et l’incorporer délicatement à la crème anglaise.

Remplir les coques en chocolat de crème. Ces délicieuses petites terrines feront leur effet en dessert. Il est possible de saupoudrer le tout de chocolat afin d’ajouter une petite touche visuelle.

2 – Saucisson en chocolat

saucisson chocolat

Ingrédients

150g de biscuits secs (style Petits beurres)

50g de spéculos

8 chamallows blancs

1 œuf

100g de sucre glace

50g d’amandes

200g de Chocolat noir

100g de beurre

2 càs de miel

Papier film

Préparation

Commencer par faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes). Bien mélanger afin d’obtenir une pâte lisse. Émietter les biscuits et découper les chamallows en petits cubes. Faire revenir les amandes dans une poêle (il est également possible de rajouter toutes sortes de fruits secs, tels que des noisettes). Ajouter les petits morceaux de biscuits, chamallows et amandes au chocolat. Mélanger le tout et verser cette préparation sur du papier film. Refermer le papier film en donnant une forme de saucisson à votre préparation (environ 25 cm de long). Laisser le tout prendre au réfrigérateur une nuit.

Au moment de déguster, retirer le film et rouler le saucisson dans le sucre glace.

3 – Macarons chocolat coeur caramel

Ingrédients

1 blanc d’œuf

40 g de poudre d’amande

65 g de sucre glace

15 g de sucre

Un petit pot de caramel au beurre salé

5 g de beurre

50 g de chocolat noir

40 g de crème liquide

macarons chocolat caramel

Préparation

Mixer la poudre d’amande et le sucre glace puis tamiser le tout au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé. Battre les blancs en neige. Quand le fouet commence à laisser des traces, ajouter le sucre en poudre. Fouetter le mélange jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante. Ajouter le mélange amande/sucre glace en trois fois sur les blancs. Entre chaque ajout, travailler la masse à la spatule jusqu’à obtenir un mélange souple. Placer la pâte dans une poche à douille et former des dômes réguliers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser croûter à l’air libre de 30 minutes à 1 heure. Quand les dômes sont secs au toucher, les enfourner dans un four préchauffé à 130°C pendant 15 minutes. Laisser refroidir puis décoller les coques.

Pour la ganache, commencer par faire fondre le beurre, le chocolat et la crème à feu doux et bien mélanger. Attendre que la ganache prenne et la placer dans une poche à douille.

Dresser des cercles de ganache chocolat sur le pourtour des coques puis déposer une petite noix de caramel au centre du cercle. Refermer avec une autre coque.

À vos fourneaux !