INSCRIVEZ-VOUZ POUR 10% DE RÉDUCTION

S'INSCRIRE >

Prendre soin du cuir suède

Comment prendre soin de votre sac en cuir suède

Pour la première fois dans la collection femme #MyBagMyCity, nous utilisons un cuir suède pour la confection de nos sacs. Comme pour notre cuir pleine fleur classique, une utilisation et un entretien adaptés sont importants.

Sac bandoulière Nola M de Maxwell Scott

Nos sacs en cuir suède – également appelé cuir daim – sont un investissement qui, avec une manipulation et des soins appropriés, vous accompagneront durant des années. A l’instar de notre cuir italien signature, la devise du cuir daim est : un minimum d’efforts pour un résultat maximal. Nous avons rassemblé ici quelques conseils d’entretien afin que votre sac en cuir suède conserve sa beauté à travers les années.

Il est important de noter que l’entretien du cuir suède est très différent de celui du cuir lisse. N’utilisez donc pas nos recommandations d’entretien du cuir de vachette sur votre sac en daim.

Sac bandoulière Nola de Maxwell Scott de la nouvelle collection MyBagMyCity

Stockage et entretien

Rangement du sac

Si vous n’utilisez pas votre sac pendant une période prolongée, il est préférable de le ranger dans un sac en tissu. Cela protège non seulement le sac de la poussière, mais prévient également une éventuelle décoloration due à la lumière du soleil.

Entretien général

Pour que votre sac en cuir suède reste beau comme au premier jour, les résidus de poussière doivent régulièrement être éliminés du cuir. Une brosse spéciale peut être utilisée à cet effet. Pour donner au cuir un aspect plus vif, utilisez la tête de la brosse et suivez le grain du cuir par petits mouvements.

Comment nettoyer le cuir suède

Une tâche sur le cuir suède peut arriver plus vite que prévu. Un soin particulier est nécessaire pour son nettoyage, car la plupart des produits habituellement utilisés peuvent laisser des tâches inesthétiques sur le cuir. Voici donc quelques instructions pour nettoyer votre sac.

Une règle générale : garder le cuir loin de l’eau. L’eau laisse des tâches sur le cuir, mais elle modifie aussi son grain. N’utilisez donc jamais un nettoyant pour cuir à base d’eau pour le cuir suède.

Comment enlever les tâches

 

Juste après

Si vous remarquez la tâche lorsqu’elle est encore humide, essuyez-la en tamponnant avec un chiffon. Le tamponnage absorbera la plus grande partie de l’humidité et réduira l’étendue des dommages. Pour sécher complètement la tâche – pendant la nuit par exemple – de l’amidon de maïs ou du talc peuvent être utilisés.

 

Petites tâches – Avec une brosse pour cuir 

Pour enlever les petites tâches et la poussière, une brosse spéciale daim est idéale. Il est important de brosser en suivant le grain du cuir, faute de quoi la tâche peut être imprégnée dans le cuir. Une fois la tâche enlevée, vous pouvez brosser soigneusement dans l’autre sens pour redresser les fibres du cuir et lui redonner sa texture.

Sacs à bandoulière en cuir suède grainé

Si vous n’avez pas de brosse pour cuir

Si vous n’avez pas de brosse pour cuir à portée de main, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une gomme pour nettoyer votre sac. Grâce à sa texture, la gomme absorbe la saleté du daim. Veillez toutefois à ce que la gomme soit propre, autrement les résidus peuvent être transférés sur le cuir.

 

Grosses tâches – Gomme

Pour les tâches plus importantes ou tenaces, utilisez une gomme pour daim comme la Nubuk Box. Ces gommes ont un côté rugueux pour nettoyer le sac, et l’autre plus souple pour éliminer la poussière et polir le cuir.

Sac crossbody Nola S de Maxwell Scott

Produits de nettoyage

Si la brosse et la gomme ne peuvent pas enlever la tâche, un nettoyant spécial pour cuir suède peut être utilisé. Ces nettoyants ne contiennent pas d’eau pour éviter d’endommager le daim. Pour nettoyer le cuir, placez une petite quantité de nettoyant sur un chiffon sec et enlevez délicatement la tâche. Lors de l’achat, assurez-vous toujours qu’il ne s’agit pas d’un nettoyant général pour cuir, car il n’est pas rare qu’il soit à base d’eau.

En cas de pluie ou d’humidité

Dans l’idéal, vous devez toujours vous assurer que votre sac en cuir suède reste sec. Si le sac est mouillé, pas de panique : voici quelques conseils sur la meilleure façon de sécher votre sac.

Sac shopper Varallo de Maxwell Scott

Le premier conseil pour protéger votre sac en daim est de le laisser à la maison les jours de pluie. Cependant, si le temps vous surprend et que votre sac en cuir suède se mouille, laissez-le sécher seul, en asséchant les petites tâches avec un chiffon. Le sac peut être rempli de papier journal pour absorber l’humidité restante et lui redonner sa forme. Ne le remplissez pas trop pour éviter de le déformer. Laissez le sac sécher seul à température ambiante, à l’écart des sources de chaleur telles que le chauffage ou la lumière du soleil pour éviter la décoloration et la déformation. Lorsque votre sac est complètement sec, brossez-le pour redresser les fibres du cuir et rétablir sa structure.