Qu’est ce que le cuir pleine fleur?

En ce qui concerne le cuir, la qualité de la peau, de la production et de l'artisanat peut varier massivement. Le cuir pleine fleur est la couche supérieure de la peau d'animal, il s’agit de la plus belle forme de la matière. C’est le seul cuir utilisé pour créer les sacs et accessoires haut de gamme Maxwell Scott. Voici tout ce que vous devez savoir sur le matériel de qualité qui a inspiré les artisans et les tanneries depuis des milliers d'années.

La Meilleure Des Qualités

Le cuir pleine fleur est la forme de qualité la plus fine du matériau. Tiré de la couche supérieure la plus forte de la peau, ce cuir garde tout son grain et ses fibres et nécessite un bon travail artisanal. Les peaux ne sont pas poncées ni polies, gardant ainsi les imperfections intactes pour obtenir un cuir naturel et incroyablement fort.

Sa respirabilité entraîne moins d’humidité lors d’un contact prolongé avec l’eau. Au fil du temps, le cuir pleine fleur développe une «patine» souhaitable, un brillant et un assombrissement naturel qui ne peut être atteint que par l’âge, l’utilisation et l’exposition à la lumière du soleil. La formation de la patine apporte à l’objet un caractère non réplicable, tissant une histoire unique liant le produit à son propriétaire.

Cuir Pleine Fleur

Quelle partie de la peau est pleine fleur?

Le cuir pleine fleur décrit la couche supérieure de la peau de l’animal. Ici, la structure de la fibre est plus étroite, ce qui rend le cuir durable mais difficile à travailler, nécessitant des artisans habiles pour le transformer en sacs et accessoires. Le «grain» se réfère à l’ondulation cutanée serrée de la peau, qui est très dense dans le cuir pleine fleur. Le grain de cuir devient de plus en plus doux alors qu’il se rapproche de la chair (le daim est fabriqué avec le dessous de la peau).

Les plis naturels et les marques animales dans le cuir pleine fleur ajoutent au caractère du matériau. Dans le cuir «corrigé», ils sont brossés et le grain est comprimé artificiellement pendant la production. Comme pour un animal, la couche supérieure de la peau est répulsive à l’eau, et ne nécessite donc pas de traitement chimique artificiel pendant la production. Cela rend la peau respirante et capable de développer une patine unique et magnifique.

cuir pleine fleur
Cuir Tanné

Quels Sont Les Avantages Du Cuir Pleine Fleur?

Les avantages du cuir luxueux pleine fleur sont importants:

– En provenance de la couche supérieure de la peau de vache, les fibres denses du cuir pleine fleur le rendent incroyablement fort et durable.

– Comportant les pores animaux naturels intacts, le cuir pleine fleur est plus respirant que les couches inférieures de la peau.

– Chaque peau est différente, ainsi les marques animales non traitées du cuir pleine fleur rendent chaque produit entièrement unique.

– Le cuir pleine fleur est difficile à travailler. Les artisans compétents sont tenus de façonner le cuir en objets, et lorsque vous achetez un sac en cuir pleine fleur, vous savez que vous achetez un produit fabriqué à la main et de qualité.

– Le processus de vieillissement du cuir, la patine, est unique au cuir pleine fleur. Les huiles naturelles de la peau des animaux font que la surface s’assombrit et devient plus brillante avec l’âge.

– Les marques uniques dans le cuir apportées par l’utilisation donnent le caractère des éléments et sont le véritable signe d’un produit de qualité qui a été utilisé pendant des décennies.

Intéressé par un cuir pleine fleur?

Venez découvrir nos produits faits main uniquement en cuir pleine fleur.