INSCRIVEZ-VOUZ POUR 10% DE RÉDUCTION

S'INSCRIRE >

Histoire du cartable Paolo

L’évolution du cartable Paolo

Le cartable porte-documents 3 sections Paolo est le produit emblématique de Maxwell-Scott, un best-seller à l’origine de la marque. Il a évolué au fil des années, afin de s’adapter parfaitement à l’homme moderne tout au long de sa carrière.

La naissance du cartable 3 sections Paolo

Cartable en cuir 3 soufflets Paolo

Lorsque notre fondateur et PDG William Scott Forshaw a découvert que certains de ses collègues de travail à Londres avaient un sac plastique en guise de sac quotidien, il a réalisé qu’il y avait un véritable besoin de cartable de qualité. C’est pourquoi, en 2002, William a fondé Maxwell-Scott.

Sa première mission fût de concevoir un porte-documents au style classique et fonctionnel. Inspiré par l’amour de sa mère pour l’Italie, il s’est rendu en Toscane – au coeur de l’industrie traditionnelle du cuir. William est parti à la recherche des meilleurs matériaux et artisans qualifiés, visitant plus d’une centaine d’usines et tanneries. Son choix s’est finalement porté sur une usine familiale, qui fabriquerait son porte-documents à partir d’un cuir pleine fleur au tannage végétal.

La prochaine étape pour William fût de dessiner et concevoir le cartable tel qu’il l’avait imaginé. Le résultat : un porte-documents indémodable, avec une fermeture à rabat sécurisée par une serrure et une poignée de transport classique. A l’intérieur, trois sections pour accueillir les essentiels d’un professionnel au quotidien bien rempli. Ce fût le tout début du cartable Paolo à 3 soufflets et de Maxwell-Scott, qui ont tous deux depuis bien évolué…

Les transformations du Paolo

Cartable porte-documents 3 sections en cuir Paolo

1. Changement de serrure

La serrure est le point central du Paolo. Elle fournit une esthétique classique, mais surtout, permet de sécuriser le contenu de la mallette. Au début, William a décidé d’utiliser une serrure standard d’un fabricant privilégiant la quantité à la qualité. Aujourd’hui, nous dépensons 5 fois plus pour une serrure bien plus robuste, une fermeture à toute épreuve de la marque Alce. Cela reflète notre engagement fondamental : concevoir des produits en cuir de qualité faits main qui dureront toute une carrière.

 

2. Consolidation des coutures

Le cartable Paolo présente désormais une double couture sur son pourtour. Ceci permet de renforcer le sac et de s’assurer qu’il pourra supporter un poids important, notamment d’un ordinateur portable, accessoire devenu indispensable des professionnels contemporains. Une caractéristique simple qui prolonge la durée de vie naturelle du porte-documents.

 

3. Renforcement de la doublure et de la base

De la même manière, William a décidé de fortifier la doublure et le panneau à la base du cartable. Tout comme les coutures, cela renforce le porte-documents et améliore sa solidité.

 

4. Nouvelle conception du panneau de rangement

La technologie de 2002 était bien différente des exigences d’aujourd’hui. Aussi, William a redessiné le panneau d’organisation à l’intérieur du sac afin de s’adapter aux évolutions technologiques et besoins de ses clients. Il comprend désormais une poche pour téléphone en plus des classiques porte-cartes de visite et porte-stylos. Ce changement a permis de porter le Paolo au niveau supérieur, grâce aux rangements qui le complètent parfaitement en accentuant sa facilité d’utilisation et sa beauté.

 

5. Fortification des fixations latérales

Pour fournir un cartable de la plus haute qualité, les fixations des côtés ont également été améliorées. Elles ont été renforcées et rivées pour assurer longévité et résistance au porte-documents.

 

6. Perfectionnement de la bandoulière

Le cartable 3 soufflets Paolo est accompagné d’une bandoulière détachable et réglable pour un porté confortable. Pour optimiser ce confort, la sangle a été améliorée au fil des ans. Elle a été élargie, dotée de fixations plus solides et d’un protège-épaule doublé de cuir suède. William poursuit ainsi son objectif de fournir aux professionnels des porte-documents intelligents, dont l’utilisation rime avec plaisir, jour après jour.

 

7. Optimisation des fermetures éclair

Une fermeture éclair est un indicateur simple de la qualité d’un sac à main, cartable ou bagage. C’est pourquoi nous utilisons aujourd’hui ce qui est sans doute le meilleur produit de sa catégorie : le zip métallique YKK Excella.

 

8. Amélioration du matériau de doublure

Il est essentiel que la qualité de la doublure s’accorde avec celle de l’extérieur. Par conséquent, la doublure du Paolo est désormais à la fois en tissu et cuir brut. Cela permet de parfaire la confection artisanale et la praticité du cartable.

Un cartable best-seller

Cartable 3 soufflets de Maxwell-Scott

De sa conception à aujourd’hui, notre cartable phare a été peaufiné dans ses moindres détails. Il n’est donc pas surprenant qu’il reste l’un de nos produits les plus vendus. Il incarne parfaitement la façon dont nous ne rognons jamais sur la conception, les matériaux ou la fabrication. Notre objectif est plutôt de créer un cartable qui sera chéri durant toute une carrière, comme l’ont découvert ces quelques heureux propriétaires d’un Paolo :  

 

 

“Il y a d’autres cartables qui pourraient probablement rivaliser en termes de praticité et de durabilité, mais ce article exulte tout simplement de classe. S’il est possible d’avoir un accessoire de tous les jours qui soit une oeuvre d’art, c’est bien celui-ci. Je ne saurais trop le recommander en tant qu’emblème de sophistication et de bon goût discret, sans parler du fait que c’est un outil professionnel extrêmement pratique.”

– G. Allen, Cornwall, Royaume-Uni

“Excellent produit. J’ai reçu mon porte-document en cuir la semaine dernière et j’en suis très satisfait. J’ai même été arrêté à l’aéroport hier matin par un homme d’affaires me demandant où j’avais acheté ce cartable. Je ne peux que recommander cette boutique et espère avoir ce sac durant de nombreuses années.”

– M. Hjelholt, Copenhagen, Danemark

Les caractéristiques actuelles du Paolo

Porte-documents multi-compartiments en cuir de vachette pleine fleur
  • – Disponible en 3 cuirs classiques : marron clair châtaigné, marron foncé chocolat et noir nuit
  • – Panneau de rangement pour téléphone, cartes et stylos
  • – Grande poche zippée à l’arrière
  • – Poche zippée à l’avant sous le rabat
  • – Espace pour accueillir un ordinateur / MacBook 16” et des documents A4 encombrants dans les 3 sections (une version 2 sections du Paolo est également disponible).
  • – Bandoulière réglable amovible et poignée de transport rigide
  • – Dimensions : 30 x 40 x 12.5 cm (hauteur, longueur, profondeur)
  • – Poids: 2.0 kg
  • – Accompagné d’une garantie de 25 ans

Une qualité continue

Serviette professionnelle 3 sectionsen cuir Paolo

Un cuir sélectionné

Malgré ces transformations, chaque Paolo est et a toujours été fabriqué à la main à partir d’un cuir pleine fleur de haute qualité. La qualité du cuir dépend de la partie de la peau utilisée. La meilleure provient de la selle, où les fibres sont les plus resserrées. Le cuir y est donc plus résistant qu’un cuir issu de la partie inférieure de la vache. En comparaison, la qualité y est moindre en raison des fibres plus lâches, qui peuvent gonfler lorsque la peau est mouillée et qui sont souvent marquées ou ridées.

De plus, pleine fleur fait référence à la couche supérieure de la peau. Le cuir pleine fleur est prélevé sur la partie la plus résistante de la peau de l’animal, la plus éloignée de la chair. Ainsi, le grain resserré assure une longue durée de vie et un caractère naturel attrayant. Laissé au naturel, contrairement au cuir fendu, il conserve les marques naturelles de la vachette.

 

Un procédé naturel de tannage végétal

Afin de préserver cet aspect naturel, nous avons depuis toujours recours à un tannage végétal. En tant que membres du Consortium pour le véritable cuir italien au tannage végétal, nous nous engageons à honorer le procédé traditionnel du tannage naturel du cuir. Nous utilisons donc des teintures extraites d’écorces de châtaignier, quebracho et mimosa qui donnent au cuir un ton riche et chaud. Ce processus est transmis de génération en génération en Toscane, c’est encore un mode de vie pour beaucoup. Afin de souligner la beauté de ce procédé, le cuir n’est pas traité chimiquement. Cela signifie qu’avec le temps, le cuir va développer une patine unique, un éclat hautement désirable produit par l’usure et l’utilisation. Il s’agit de la marque de fabrique du cuir de qualité.

 

Un travail artisanal

Ce cuir est ensuite travaillé à la main par des artisans expérimentés au coeur de la Toscane. Depuis des siècles, la Toscane est l’épicentre de l’industrie traditionnelle du cuir. C’est ici que nos artisans perfectionnent leur art en partageant leurs connaissances et années d’expériences. Ils utilisent des techniques traditionnelles afin de créer un cartable qui résistera à l’épreuve du temps. Leur artisanat et la qualité des matériaux se reflètent dans la garantie de 25 ans du Paolo. Depuis le tout début, cette garantie a été très essentielle pour William. Et il en sera toujours ainsi.

Comment accompagner le Paolo

Tenue professionnelle avec un cartable en cuir

Veste, Canali | Pantalon, Canali | Pull à col roulé, Altea | Chaussures, Church’s | Porte-documents 3 sections Paolo

 

Le cartable 3 soufflets Paolo ayant une esthétique intemporelle, il se marie aussi bien avec une tenue professionnelle à l’allure formelle qu’avec un look plus décontracté. Il peut être donc associé donc à un costume classique, une chemise ou une pièce en maille. Le design élégant du Paolo assure son éminente polyvalence.

Ce porte-documents a une forme traditionnelle, conçue dès ses débuts pour l’environnement professionnel. Ainsi, peu importe qu’il soit porté avec une chemise et une cravate ou un pull, il ajoutera toujours un sentiment de professionnalisme.

Nous espérons que cette flexibilité vous permettra de profiter du Paolo jour après jour, quelle que soit l’occasion, tout au long de votre carrière.

 

Découvrez tous les porte-documents Maxwell-Scott >