Sacoche homme

L’évolution du porte-document

Le porte-documents est synonyme d'homme d'affaire. Cela représente le sens des affaires, le dévouement et surtout un style classique. Et pourtant, ce n'est que durant ces dernières décennies que cet accessoire pour l’homme de confiance est devenu un des piliers de sa garde-robe professionnelle.

En effet, le porte-documents a une longue histoire qui débute à l’époque romaine, aux côtés des soldats, avant de se mettre enfin dans les mains des hommes d’affaires les plus prospères du vingtième siècle …

LE LOCULUS ROMAIN

antique
wikipedia.org

Les débuts du sac en forme de sacoche était porté par les soldats romains. Nommé Loculus, c’était un sac avec des renforts en forme de croix qui était souvent en cuir. On estime que la sacoche était d’environ 30-45 cm et était utilisée pour ranger les rations et les effets personnels.

RÉFÉRENCES EN LITTÉRATURE

Dans l’une des citations les plus célèbres de Shakespeare dans sa pièce “As You Like It” de 1599, la sacoche est mentionné comme étant utilisée par les écoliers.

“All the world’s a stage,
And all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances,
And one man in his time plays many parts,
His acts being seven ages. At first the infant,
Mewling and puking in the nurse’s arms;
And then the whining schoolboy, with his satchel
And shining morning face, creeping like snail
Unwillingly to school.”

Cela montre que la mallette faisait déjà partie de la vie quotidienne. Peut-être n’avait-t-elle pas atteint son degré d’importance actuel dans le monde du travail, mais c’était déjà une nécessité.

shakespeare
pinterest.com

DANS L’ATTIRAIL D’UN SOLDAT

soldats

Après une récession en popularité alors que les poches ont commencé à apparaître dans les vêtements pour la première fois, la «mallette» est revenue en forme de sac militaire pour les soldats pendant les guerres napoléoniennes.

À ce moment-là, on l’appelait le haversack et il s’agissait de la combinaison entre une sacoche et un sac à dos. Cela a ensuite été adopté pendant la guerre civile et la sacoche est devenue une partie inhérente de l’attirail du soldat.

 

Similaire au fait de porter une sacoche avec un costume pour aller travailler aujourd’hui, la sacoche allait de pair avec une tenue habillée. Ce sac était utilisé notamment avec l’uniforme des soldats de cérémonie. Néanmoins, le sac militaire était pratique et fonctionnel et devait avoir un design réfléchi.

UN SYMBOLE DE POUVOIR

vieille sacoche
chicago

À l’entrée du dix-neuvième siècle, la mallette commence à être assimilé au pouvoir. En Grande-Bretagne, la mallette rouge représentait la finance et l’économie et était régulièrement portée à la sortie du numéro 10 sur Downing Streetjusqu’en 2010.

Pour un monde qui commençait à se globaliser, la sacoche a commencé à prendre sa place aux côtés de l’homme d’affaires prospère. À partir des années 1950, c’était l’accessoire de l’entrepreneur engagé. La mallette devenait omniprésente dans la salle de réunion telle qu’elle est aujourd’hui.

AUJOURD’HUI

Dans ces dernières décennies, la mallette est devenue plus décontractée. À présent, elle est souvent porté avec des vêtements plus décontractés qu’auparavant. Aujourd’hui il existe un style de sacoche correspondant à chaque occasion, avec une variété accrue permettant également à ce sac spécial d’entrer dans la vie quotidienne de chacun.

Évidemment, l’aspect classique et intemporel demeure et prévaut le plus souvent. L’utilisation de la sacoche se poursuit sur le lieu de travail, que ce soit en salle de réunion ou pour donner la meilleure des impression lors d’un entretien. Ces sacoches seront inévitablement toujours mieux combinées avec un costume bien taillé et des accessoires intemporels.

La sacoche est, sans aucun doutes, fermement établie comme une étant une partie clé de la garde-robe de travail contemporaine.

jesolo

Découvrez notre collection de sacoches ici.