La valise du skieur d’aujourd’hui

Avec des températures particulièrement basses, l’hiver ne nous laisse pas de répit. Entre les Jeux olympiques et la neige, l’heure est plus que jamais aux sports d’hiver. Alors, pourquoi ne pas prendre quelques jours et aller respirer l’air de la montagne ?
Voilà de quoi compléter votre tenue de skieur, avec des accessoires qui donneront une autre couleur à votre séjour sur les pistes de ski.

Le bonnet connecté

Vous aimez skier en musique ? Pourtant pas facile de porter des écouteurs ou un casque sous un bonnet. Le bonnet connecté est fait pour vous ! Doté d’écouteurs intégrés et d’un micro, avec ses boutons judicieusement placés dans l’ourlet, il se connecte en Bluetooth à son smartphone puis permet d’écouter de la musique ou répondre aux appels. Alliant technologie, chaleur et confort, ce bonnet est le gadget utile de l’hiver. La marque française Archos, connue pour ses smartphones, a été la pionnière avec son Music Beany.

music beany
Credit: Archos
music beany
Credit: Archos

Le masque de ski caméra

Fini la GoPro en équilibre sur le casque. Plus discret, le masque avec caméra embarquée peut filmer plusieurs heures de descentes. Semblable à un masque classique, il dispose d’une petite caméra située au-dessus du nez.

Il en existe de plusieurs marques, certains disposant de qualités d’image surprenante.

masque ski camera
Credit: Zeal Optics

La tenue de ski tendance

Tenue de ski rime souvent avec vieille doudoune démodée. Pourtant, il est tout à fait possible de rester classe et élégant. Cette année, les pièces pour la montagne ont particulièrement inspiré les designers. En tendance cette année, on retrouve les coupes près du corps, avec l’abandon des nombreux motifs pour s’attacher à des couleurs unies.
Il existe également pour ces dames, des jupes avec doublure en duvet d’oie afin de rester féminine tout en étant à l’abri du froid.

Astuce : utiliser les sacs de rangement sous vide permet de compresser ces tenues qui prennent beaucoup de place en temps normal, afin de les faire rentrer sans difficulté dans sa valise.

Ceinture dorsale chauffante à infrarouges

Ceinture dorsale chauffante
Credit: Pro Idée

Bien que protégé par plusieurs couches de vêtements, l’air continue de circuler. Pour pallier cela, des ingénieurs ont créé une ceinture dorsale chauffante. Les rayons infrarouges chauffent le corps à la température souhaitée. Il suffit de recharger la microbatterie pendant la nuit pour réutiliser la ceinture le lendemain! Si vous êtes emerveillé à l’idée de skier tout en restant chaud, c’est par ici.

Les chaussures multifonctions

À la fois après ski et chaussures de ski, on trouve aujourd’hui dans le commerce ces chaussures 2-en-1. Marcher avec ses chaussures de ski est difficile et peu confortable. C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir dans ces après-ski, sur lesquels se fixe une coque qui permet de les transformer en chaussures de ski. En plus d’être confortables, elles permettent un gain de place puisque cette seule paire en contient deux.

 

Vous êtes prêts!

 

Une fois la valise remplie de la tenue qui fera de vous un skieur parfaitement équipé, il ne reste plus qu’à y ajouter vos effets personnels, et quelques accessoires qui pourront se révéler utiles tels qu’un couteau-suisse pour déboucher une bouteille de vin, couper un bout de fromage, ou encore décapsuler une bière à l’heure de l’apéro, des bougies chauffe-plat pour une ambiance chaleureuse le soir au chalet ou réaliser la traditionnelle fondue au fromage, ou encore le thermos pour déguster un café ou un vin chaud en haut des pistes !

Personnellement, j’aime utiliser le sac Giovane L qui est de taille idéale pour emporter tout le nécessaire pour une semaine, et sa conception toile et cuir vous démarquera de la foule.